Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les couleurs sang et or du blason de la Provence

par Nadine 18 Septembre 2011, 22:56 Histoire - Petites histoires de la Provence

 

blason%20catalan
Le blason d'or à quatre pals de gueule est celui de la Provence depuis le mariage célébré le trois février 1112 de Douce, (héritière par sa mère Gerberge du Comté de Provence) avec Raymond Bérenger III dit le Grand.

La légende veut que, lors d'un combat contre les Normands, Geoffroy-le-Velu, père de Raymond Bérenger, fût blessé. Le roi Charles le Chauve (823 - 877), voulant lui témoigner son affection lui offrit des armoiries en traçant de sa main rougie du sang de la blessure de Geoffroy quatre traits sur son bouclier d'or.

La dynastie des Bérenger, jusqu'en 1246, année du mariage de Béatrice de Provence avec Charles 1er d'Anjou, recouvre la période la plus prospère : apogée de la civilisation provençale en matière de langue, de législation, de commerce, de liberté municipale.

Tout naturellement, les félibres et les régionalistes en général adoptèrent ces armes très anciennes, celles de Catalogne au détriment du "lys" d'Anjou.

Ce choix s'explique par les liens historiques et littéraires qui unissent Provence et Catalogne et par le sentiment d'appartenance plus fort qu'avec les comtes angevins.

fr-prov1
 

Haut de page