Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La calade

par Nadine 14 Avril 2008, 22:00 Patronymes - Toponymes

 

 

Gordes (Vaucluse) rue caladée

Une rue caladée ou en calade, ou plus simplement une calade, tend à désigner aujourd'hui en Provence une rue en pente pavée de galets du Rhône ou de la Durance. Plus généralement, le terme désigne une rue pavée ou empierrée (que ce soit en galets du Rhône ou en pierres calcaires des Monts de Vaucluse, etc...). Quand il s'agit de pierres, celles-ci sont posées verticalement, sur la tranche. Le verbe calader signifie paver, empierrer. L'artisan spécialisé dans le caladage des chaussées était le caladier (en occitan caladaire).

  Le terme calade était également employé pour désigner les aires de travail en pierres de forme ronde ou carrée.. Il n'est pas circonscrit à la Provence, on le rencontre ou le rencontrait dans les départements qui constituent le Languedoc (Gard, Hérault, Aude).

Calade est la francisation d'un terme de la langue d'Oc : calada.

Trois hypothèses sont en lice en ce qui concerne l'étymologie : le mot viendrait de l’occitan calar signifiant descendre, d’une racine gauloise cal signifiant pierre, ou enfin du latin callis désignant un chemin piétonnier étroit.

Nota de Nadine : A Trans en Provence, nous avons une rue de la Calade.



Sep125

Haut de page