Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légende des Champs-Elysées

par Nadine 12 Novembre 2008, 13:50 Contes - Légendes



Les Grecs croyaient que chaque point blanc qui constituait la Voie lactée représentait l'âme d'un mort. Dans le très vaste royaume des Enfers, en un lieu appelé les "Champs-Elysées", les personnes défuntes savouraient un bonheur parfait. Elles s'y nourrissaient d'asphodèles qui sont des plantes vivaces. Mais cependant, tous n'avaient pas la chance d'accéder aux "Champs-Elysées". Seuls les héros et les gens vertueux pouvaient, après leur mort, s'épanouir parmi les asphodèles.
Tous les autres étaient condamnés à errer sans fin, entre le ciel et la terre pour rechercher leur nourriture. C'est pour cette raison que l'on plantait autour des sépultures ces plantes nourricières des morts.

A noter que dans la mythologie chrétienne, les "Champs-Élysées" se situent en enfer et accueillent les héros et les poètes qui ont vécu avant la venue du Christ. C'est ainsi que dans le poème de Dante Alighieri, la Divine Comédie, les "Champs-Élysées" constituent le premier cercle de l'enfer et rassemblent les Anciens, que le sage Aristote préside.

Source : D'après l'Almanach des Terres de France 2009 - Presses de la cité. Article enrichi par moi-même.

 
Asphodèles (Photo trouvée sur internet)


 

Haut de page