Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le lâcher du roitelet le 24 décembre

par Nadine 23 Décembre 2009, 23:00 Coutumes - Folklore - Traditions

 

 

 

Dans de nombreux villages de Provence, il était d'usage, le 24 décembre, au cours de la messe de minuit, d'associer au moment de l'offrande, un lâcher d'oiseaux et, en particulier, de lâcher un roitelet.

Ce roitelet appelé petouso ou vaqueto, devait avoir été capturé vivant par de jeunes gens partis en troupe dans les champs des alentours. Celui qui saisissait le premier l'oiseau était sacré Rèi de la Petouso ou Rèi de la Vaqueto (Roi du roitelet).

 

Nota de Nadine : J'ai vérifié dans le dictionnaire provençal-français : Lou pichot tresor (Le petit trésor) ces deux appelations de petouso et de vaqueto. J'avais un doute surtout pour vaqueto qui veut dire petite vache d'après moi.

Voilà ce que j'ai trouvé :

- pour petouso : roitelet, troglodyte, également en provençal petouvin : roitelet.

- pour vaqueto : (pour le sujet qui concerne ce texte) troglodyte. Egalement en provençal vaqueirouno : bergeronnette.

 

 Source : D'après l'Almanach provençal 2007 - Edition Jeanne Laffite

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page