Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La légende de Mélusine de Provence

par Nadine de Trans en Provence 12 Juin 2011, 22:00 Contes - Légendes



Un jour, le chevalier de Rousset, village situé au pied de la montagne Sainte Victoire, et prénommé Raymond rencontra sur les bords de l’Arc, une jeune fille très belle dont il tomba éperdument amoureux au premier regard. Ce fut pour ainsi dire, un coup de foudre réciproque car la jeune damoiselle ne fut pas insensible au charme du beau chevalier. Son allure et sa prestance la mirent tout de suite en émoi.
De son côté, le chevalier conquis par tant de beauté et par la douceur qui émanait d'elle, lui demanda aussitôt de l’épouser. Elle accepta, à la condition qu’il ne chercherait jamais, sous quelque prétexte que ce soit, à la voir se baigner. Il trouva cela un peu curieux mais il y consentit tout de même, du moment qu'elle lui donnait son coeur et sa main.
Le mariage eut lieu promptement et les années s'écoulèrent bercées par un bonheur sans tache. De leur union naquirent deux filles et deux garçons, enfants d'une grande beauté eux aussi.


Or, un matin, Raymond de Rousset étourdi, entra sans prendre garde, dans la chambre pendant que sa femme faisait sa toilette. Il vit avec horreur et incrédulité, un serpent monstrueux s’élancer hors de la baignoire, franchir la fenêtre et aller se réfugier dans les marais qui bordaient la rivière. Nul ne revit plus jamais l'effrayante bête ni hélas, sa charmante épouse. Mais certains habitants racontent qu'on vit longtemps rôder aux environs du château et sous les fenêtres des enfants, une sorte de fantôme énigmatique. Certains témoins rapportent également l'avoir entendu pleurer et gémir.

La femme du chevalier ne porte pas de nom dans les chroniques anciennes qui sont parvenues jusqu'à nous. Cependant, il semble bien qu'elle soit une personnification provençale de le fée Mélusine, qui hanta le domaine de Lusignan, et dont Jehan d'Arras, à la fin du XIVe siècle, se fit l'historien.

Source : Guide de la Provence mystérieuse - Editions Tchou -
Texte arrangé par moi-même.


Haut de page