Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De l'Ile d'Or au cap Dramont à l'Ile noire de Tintin

par Nadine de Trans en Provence 21 Octobre 2009, 22:00 Lieux - Villages - Villes



L'Ile d'Or (Photo Nadine)

L’Ile d’Or est l’un des soixante plus beaux sites de France. C'est une île privée de 200 m de long environ, située à l'est de Saint-Raphaël, à la pointe du cap Dramont.

 Au sommet de ce cap , s'élève le sémaphore construit en 1860 sur les ruines d’une tour de guet datant de 1562. Il est encore utilisé pour la surveillance de la mer : ses guetteurs veillent sur la sécurité des navigateurs et ont un rôle actif dans la lutte contre la pollution.



L'îlot rocheux (Photo Nadine)

L'Ile d'Or est un îlot rocheux, composé de rochers de couleur rouge (porphyre) caractéristiques du massif de l'Estérel, est surmonté d'une tour de guet carrée et crénelée. Cette île a été immortalisée par Hergé dans son album “L’Ile noire”.



C'est en 1897 que l'État avait mis en vente aux enchères le rocher appelé l'île d'Or. Un particulier, Monsieur Sergent en avait fait l'acquisition pour 280 francs ! Au cours d'une partie de cartes, le rocher revint au docteur Auguste Lutaud qui entreprit au début du XXe siècle d'y édifier une tour sarrazine. Il s'autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l'île d'Or. Elle a été le théâtre de réceptions fastueuses auxquelles assistait l'aristocratie de l'époque
.



Barge de débarquement et au-dessus dans le lointain, le sémaphore (Photo Nadine)

A noter que la grande plage du Dramont fut l’un des principaux sites du débarquement de Provence baptisé opération Dragoon. Le 15 août 1944, sur la plage de galets, les soldats de l’armée américaine débarquèrent en moins de dix heures avec des chars et de l’artillerie lourde.

En 1961, l'île fut vendue à Monsieur François Bureau, ancien officier de marine qui rénova la tour et l'habita jusqu'à son décès en 1994. L'Île appartient toujours à sa  famille et elle est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine. Etant donné qu'elle est privée, on ne peut y aborder.

Sources : Wikipédia l'encyclopédie libre et le site Estérel Côte d'Azur


Le sémaphore (Photo Nadine)


Haut de page