Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre-Dame-de-Jérusalem à Fréjus dernière oeuvre de Cocteau

par Nadine de Trans en Provence 9 Mai 2009, 22:00 Architecture - Patrimoine




Claude qui est à Reims, m'a à nouveau envoyé des photos
(c'est lui qui m'a envoyé celles sur le barrage de Malpasset).
Ce sont celles de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem qui se trouve 
au quartier de la Tour de Mare à Fréjus.
J'ai donc fait cet article à partir des photos.
Personnellement je ne suis jamais allée visiter cette chapelle.
Je la découvre avec vous. Merci à Claude.


La chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem - Carte postale années 60 de Claude

Construite dans les années 60, cette chapelle était destinée à l'origine aux habitants du lotissement de la Tour de Mare à Fréjus. Né de la volonté d'un banquier niçois Jean Martinon, ce lotissement devait abriter une population d'artistes. Cependant ce projet sera abandonné à la mort même de son concepteur. Peu avant sa disparition, Jean Martinon avait demandé au grand poète Jean Cocteau de concevoir les plans et la décoration de la chapelle avec l'aide de l'architecte Jean Triquenot. La mort de Jean Cocteau en octobre 1963, laissa cette oeuvre inachevée, et c'est son fils spirituel, Edouard Dermit qui, d'après les cartons préparatoires de Cocteau, exécuta finalement la décoration intérieure. Le céramiste Roger Pelissier a réalisé le revêtement du sol de la chapelle.


L'entrée de la chapelle Notre-Dame-deJérusalem (Photo Claude)

La chapelle possède une forme octogonale ceinte d'une galerie de grés vert. Les fresques intérieures illustrent le thème de la Passion du Christ. Dans l'épisode de la Cène qui surmonte la porte axiale, les visiteurs peuvent reconnaître, parmi les apôtres, un autoportrait de Jean Cocteau ainsi que celui du comédien Jean Marais, grand ami du poète.

 
L'autel de la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem (Photo Claude)

Les scènes traditionnelles que sont l'arrestation, la crucifixion, et la résurrection du Christ, se mêlent à des représentations plus énigmatiques, comme ces grands personnages hiératiques qui psalmodient et ces portrait d'orants. Un second thème est caractéristique dans le décor de la chapelle, c'est celui des croisades, et plus particulièrement celui de l'ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, la croix potencée, symbole des croisés est partout présente : à l'extérieur, surmontant la coupole, dans les fresques, sur les vitraux et la table d'autel où l'on peut lire la devise des croisés : "Dieu le veult". La Chapelle de Notre-Dame de Jérusalem reste le dernier message de Cocteau, dans laquelle il a réussi à marier la nature avec le mysticisme, le symbolisme et la fraîcheur des scènes représentées sur les murs.

Sources : D'après le site Tourinfos.com - Chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem


Une des fresques à l'intérieur de la chapelle (Photo Claude)


 L'intérieur de la chapelle (Photo internet)



Haut de page