Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mort d'un homme assassiné et de nom inconnu

par Nadine de Trans en Provence 4 Novembre 2009, 23:00 Archéologie - Généalogie - Géologie


Depuis 24 ans que je fais de la généalogie, j'ai lu quantités d'actes dans
des registres de toutes sortes.
Voilà un texte que j'ai découvert au gré de mes recherches.
Il est très intéressant pour la description qui est faite par le curé qui l'a écrit et concerne la découverte d'un homme assassiné au bord du grand chemin qui menait à la ville de Grasse, située aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes.
Je précise - parce qu'une de mes lectrices qui ne fait pas de généalogie l'a écrit dans un commentaire et que cela m'a forcément interpellé - que le nom de cet homme est inconnu de ceux qui l'ont découvert tout simplement parce que personne ne le connaissait, qu'il n'était pas du coin et que la carte d'identité n'existait pas à l'époque !
Cet acte se trouve dans le registre paroissial de la commune de Fignanières
(BMS de 1692 à 1703) - BMS signifie Baptêmes, Mariages, Sépultures.
J'ai respecté l'orthographe du curé de l'époque, le vicaire Pascaly.


Lan de grace mil six cents quatre vingts seize et le quatorziesme jour du mois de novembre un homme äage d'environ trente six ans de stature mediocre habillé de gris de plomb assez proprement fut trouvé le treize dud. mois sur le matin, vers le grand chemin de grasse (Nota : il s'agit du grand chemin allant vers la ville de Grasse) escarté denviron mille pas au chemin des charrettes assassiné et massacré de plusieurs coups, auquel on a trouvé toutes ses poches vuidees et dessus sa chemise un scapulaire ou estoit limage de nostre dame de mont carmel et a la Requisition de mre pierre gros lieutenant de juge (Nota : Pierre Gros est mon ancêtre) lavons inhumé dans le Cimetiere de ceste parroisse led. jour quatorziesme novembre sur les sinq heures de soir sans que personne ayt reconneu de quel endroit il estoit.


Haut de page