Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le quartier du Parage aux Arcs-sur-Argens

par Nadine de Trans en Provence 9 Juin 2009, 22:20 Lieux - Villages - Villes



Le Parage en ruine (Carte postale ancienne)

Le Parage est le nom du quartier médiéval des Arcs-sur-Argens. Celui-ci, abandonné progressivement par ses habitants, tombait en ruines. Il a été réhabilité au début des années 60. Des travaux furent réalisés à partir des vestiges du vieux village fortifié et perché, dont le castrum* date du XIIIe siècle. Celui-ci fut le berceau de la famille des de Villeneuve. Le 1er octobre 1200, Alphonse II comte de Provence, fit don à Giraud de Vilanova (francisé en de Villeneuve) chevalier catalan arrivé depuis peu en Provence, du castrum et de la villa* des Arcs. S'y ajoutent les terres de Trans, de La Motte et des Esclans. En contrepartie, Giraud de Villeneuve s'engage à ce que ces terres n'abritent plus de rebelles. Les Villeneuve ont imposé aux Arcs l'hégémonie de la famille pendant près de cinq siècles (du XIIIe au XVIIIe siècle). Les personnages les plus illustrent de cette famille furent Romée de Villeneuve, homme de confiance du comte de Provence, Raymond Bérenger V, Hélion de Villeneuve, grand maître des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et Sainte-Roseline de Villeneuve dont je vous ai déjà parlé.
Pour en savoir plus :
http://www.amisduparage.com/

 

* Castrum : Au Bas-Empire, la partie essentielle d'une ville, fortifiée et érigée en citadelle. Au Moyen Âge, petite agglomération fortifiée, ou encore château-fort, parfois même maison seigneuriale avec la localité qui en dépend.
* Villa : Dans l'antiquité romaine, une villa romaine (pluriel en latin : villæ) est un domaine foncier rural (villa rustica) ou une habitation proche d'une ville (villa suburbaine). La villa a perduré après la chute de l'Empire romain d'Occident comme domaine à l'époque mérovingienne, ou carolingienne, et jusqu'à la Renaissance en Italie.



Porte du Réal (Photo Nadine)

 

Place du Micocoulier (Photo Nadine)


Maisons de la place du Micocoulier (Photo Nadine)


Autre coin de la place du Micocoulier (Photo Nadine)


Vestiges du château détruit à la Révolution sur ordre du conventionnel Paul-François vicomte de Barras (Photo Nadine)


Hauteur du donjon : 19 mètres (Photo Nadine)


 Arche - rue descendant à la place du Micocoulier (Photo Nadine)

 

 

 Passage (Photo Nadine)


Porte surmontée du blason de la famille de Villeneuve (Photo Nadine)


Une rue (Photo Nadine)


Fontaine de la place Clinchard (Photo Nadine)


Tour de l'horloge et campanile (Photo Nadine)



Haut de page