Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bernard Buffet à Tourtour

par Nadine de Trans en Provence 27 Juillet 2009, 22:00 Personnages



Bernard et Annabel Buffet lors d'un vernissage

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris, il s'est donné la mort le 4 octobre 1999 à Tourtour, dans le Var. Il était atteint de la maladie de Parkinson.

En décembre 1943, Bernard Buffet entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris dans l'atelier du peintre Eugène Narbonne. Il s'y lie d'amitié avec les peintres Maurice Boitel et Louis Vuillermoz.

En 1946, il expose son premier tableau, un autoportrait, au Salon des Moins de Trente Ans à la Galerie des Beaux Arts.

En 1947, il expose "l'Homme accoudé" au Salon des Indépendants et en décembre a lieu sa première exposition présentée par Pierre Descargues, à la Librairie des Impressions d'Art. Raymond Cogniat lui achète pour le Musée national d'Art moderne, une peinture intitulée "Nature morte au poulet".



La Tour Eiffel par Bernard Buffet

En avril 1948, il présente un tableau, "Le buveur" au prix de la jeune peinture organisé à la Galerie Drouant-David à Paris. Il n'obtient pas le Prix, mais un grand collectionneur d'art contemporain, le docteur Girardin, défend sa peinture avec passion et attire l'attention d'Emmanuel David sur ce jeune peintre. Quelques jours plus tard, Emmanuel David se rend dans l'appartement du 29 de la rue des Batignolles et propose à Bernard Buffet d'entrer dans sa Galerie avec un contrat d'exclusivité.

En 1949 Pierre Descargues publie "Bernard Buffet" aux Presses Littéraires de France. Bernard Buffet épouse Agnès Nanquette, une collègue des Beaux Arts, dont il divorcera l'année suivante. Un amateur d'art met un pavillon à sa disposition à Garches. Comme loyer, Bernard Buffet lui donne un tableau par trimestre !
En 1952 il reçoit le Prix Antral.

En mai 1958, il rencontre Annabel Schwob à Saint-Tropez, alors qu'il était déjà installé dans le succès. C'est le coup de foudre. Le 12 décembre 1958, Bernard Buffet épouse Annabel Schwob à Ramatuelle. Buffet le portraiturera inlassablement. En 1961, l'une de ses expositions s'intitula Trente fois Annabel...



 Flambé de Bernard Buffet à Tourtour (Photo Nadine)

Bernard Buffet a réalisé quatre sculptures en bronze de plus de trois mètres d'envergure. Deux d'entre elles représentent un scarabée, les deux autres un papillon. Deux des sculptures sont exposées dans le parc du Musée Bernard Buffet de Surugadaira au Japon, les deux autres dans le square Bernard et Annabel Buffet de Tourtour en témoignage de leur installation dans ce village à partir de 1986 jusqu'à 1999.

Source : D'après Wikipédia - l'Encyclopédie libre.



 

Lucane de Bernard Buffet à Tourtour (Photo Nadine) 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page