Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Découverte de Tourtour

par Nadine de Trans en Provence 16 Juillet 2009, 15:17 Lieux - Villages - Villes

 

Fontaine coulant sur un rocher de tuf (Photo Nadine)

Nous restons à Tourtour avec la mise en place d'un nouvel album intitulé Tourtour, village dans le ciel, dans lequel j'ai inséré toutes les photos que j'ai prises
il y a une dizaine de jours.
C'est par ICI ou directement dans la colonne gauche du blog.
En voici déjà quelques-unes.


Maison ancienne rénovée (Photo Nadine)

Village pittoresque où vous pourrez découvrir :

des vestiges médiévaux du XIIe siècle au XVIIe siècle, autour d'une place se terminant par un jardin en terrasses ; des passages voûtés ; de vieilles maisons provençales ; une tour de l'Horloge ; un moulin à huile du XVIIe siècle ; la place du village plantée de deux ormeaux (1638) dits de Sully disparus en 1990 et remplacés par deux oliviers centenaires importés du nord de l'Italie. Mais encore, l’église romane St Denis de Tourtour qui a d’original sa position. Isolée auprès du cimetière sur un site perché, elle n’est pas intégrée au village. Elle remplace une première église mentionnée dès le Moyen Age ; la date de sa construction n’est pas établie. Des pégaus (petits pichets du XI au XIIIème siècle) ont été retrouvés dans des sépultures fouillées à proximité permettant de dater la première église. A l’intérieur, un tableau montre l’intervention de l’abbé St Isarn contre le seigneur de Tourtour : Pandulfe, en 1058.
Elle a été restaurée en 1874 et 1932.

Le Musée municipal des fossiles, créé par Victor Zaneboni, qui a fait don de sa collection à la commune à sa mort. Il présente des ammonites, bélemnites, nautiles, échinodermes, oeufs de dinosaures...


Château des Raphaëlis (Photo Nadine)

Les Châteaux, car il y en a plusieurs :

  • Le Château des Raphaëlis : XVIe siècle ; il abrite La Poste et la mairie. L'école communale y était également installée jusque dans les années 1970.
  • Le Château vieux : vestiges et remparts.
  • Le Château Puget : transformé en galerie d'art.
  • Le Château de la Baume : au nord-est du village, avec chapelle et pigeonnier et une cascade. C'est la dernière demeure de Bernard Buffet et sa femme Annabel (dont je vous parlerai bientôt).
  • La Tour Grimaldi ou Tour Grimaud, située à 800m sur la route d'Aups. Elle fut construite en 1129 et commémore le souvenir de la victoire de la bataille de Tourtour remportée par le seigneur de Grimaldi, contre une armée de Sarrasins venant de Fraxinet (La Garde-Freinet). Le donjon carré à deux niveaux est percé de meurtrières.
  • Le pont romain : Enjambant la Florieye de son arche unique, ce pont médiéval est une trace de la via Julia Aurelia sur la route de Saint-Pierre de Tourtour.

Depuis l'Esplanade, vous aurez une vue imprenable du golfe de Fréjus jusqu'au Mont Ventoux, en passant par le massif des Maures, la montagne Sainte-Victoire et le Luberon.


Source : Wikipédia - L'encyclopédie libre.




Haut de page