Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Mont Vinaigre

par Nadine de Trans en Provence 25 Août 2012, 22:00 Lieux - Villages - Villes

 


Le mont Vinaigre (Photo Nadine)


Si vous avez le courage de grimper tout en haut - moi je l'ai fait mais à mon rythme, en fonction de ma maladie - un panorama magnifique s'offre à vous (Photo Nadine)


Alors, c'est beau, non ? (Photo Nadine)

Dans mon article sur le massif de l'Estérel (clic), je vous avais parlé de son point culminant : le mont Vinaigre.
Voici des photos que j'ai prises pour vous.


Un endroit unique qui mérite vraiment que l'on fasse l'effort de grimper un peu 
(Photo Nadine)

Entre les contreforts des Alpes et la mer où il tombe en d'impressionnantes falaises rouges, le massif de roches éruptives de l'Estérel s'étend de Fréjus à l'est, à La Napoule à l'ouest. Il culmine à 618 m de hauteur au mont Vinaigre. Ce territoire âpre, aux forêts régulièrement ravagées par les incendies (d'où la présence en son sommet d'une tour de guet), ne fut totalement exploré qu'à la fin du XIXe siècle. Il offrit pendant longemps un lieu de retraite pour les ermites. Les brigands et les évadés du fameux bagne de Toulon s'y cachaient pour échapper à la maréchaussée. C'est notamment là que le célèbre bandit au grand coeur, Gaspard de Besse y avait son repaire au XVIIIe siècle.
La nationale 7, très joliment chantée par Charles Trenet, contourne l'imposant massif de porphyre sur son flanc nord en suivant approximativement le tracé de l'ancienne voie Aurélienne de l'Antiquité. A 11 km de Fréjus, au carrefour du Testanier, à droite, une route forestière mème au mont Vinaigre. A son terme, 15 à 20 minutes de marche permettent de profiter au sommet d'une plateforme rocheuse depuis laquelle vous avez une vue imprenable et impressionnante des Alpes jusqu'à la Sainte Victoire.


Depuis la plateforme, vue sur les Alpes-Maritimes (Photo Nadine)


 




Des roches aux formes étranges façonnées par le temps (Photo Nadine)


Plaque de l'Institut géographique national (Photo Nadine)







La tour de guet et le relais (Photos Nadine)


Vue sur le lac de l'Avelan en contrebas qui est un réservoir pour la lutte contre les feux de forêt - il s'étend sur sept hectares et demi (Photo Nadine)


Haut de page