Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le musée de la Préhistoire à Quinson

par Nadine de Trans en Provence 2 Août 2009, 22:00 Architecture - Patrimoine



Le musée de la Préhistoire (Photo Nadine)

Le musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon, a pour mission de conserver le patrimoine archéologique provençal, de l'étudier et de restituer les résultat de ces recherches au public. D'après un cahier des charges établi par l'initiateur du projet, le professeur Henry de Lumley et son équipe en 1989, l'architecte anglais Norman Foster, associé au muséographe Bruno Chiambretto, a été chargé de réaliser le projet en 1992.
Le musée a ouvert ses portes au public le 28 avril 2001. Il est d'une architecture résolument moderne et permet au visiteur de faire un voyage d'un million d'années depuis l'arrivée des premiers hommes en Provence.


L'entrée du musée (Photo Nadine)


Au rez-de-chausée du musée, un espace de 200 à 300 m2 permet de présenter au public des expositions temporaires. Des thèmes variés y sont traités, directement liés à la préhistoire ou aux sciences utilisées en archéologie.
L'exposition permanente située à l'étage du musée retrace un million d'années d'histoire de l'homme en Provence. A cet effet, des panneaux didactiques, des vitrines, des films, des consoles interactives, des reconstitutions en 3 dimensions, ont pour but de faire revivre les hommes qui ont occupé ce territoire depuis les premiers Homo erectus jusqu'à la conquête romaine au premier siècle avant Jésus-Christ.
Depuis 1992, la commune de Quinson et le Centre Européen de Recherche Préhistorique des Pays du Verdon, organisent en juillet les journées de la Préhistoire de Quinson. Le but de ces journées est de faire découvrir au plus grand nombre, les techniques des hommes préhistoriques, de rencontrer des scientifiques et de faire visiter la grotte de la Baume Bonne. Cette manifestation gratuite connaît depuis sa mise en place un succès important.
Pour en savoir plus sur le musée :
http://museeprehistoire.com/


Mâchoire de mégalodon (Photo Nadine)


Crâne de Tyrannosaurus rex (Photo Nadine)



Haut de page