Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La trilogie marseillaise

par Nadine de Trans en Provence 9 Septembre 2009, 22:00 Auteurs - Acteurs provençaux




CESAR - PAGNOL / RAIMU
envoyé par marcelpagnol. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.


La Trilogie marseillaise est l'appellation générique donnée à un ensemble de trois pièces de théâtre de Marcel Pagnol, Marius, Fanny et César, ainsi qu'aux adaptations cinématographiques dont il est également l'auteur. Alors que Marius et Fanny ont été conçus pour le théâtre, César, dernier volet de la trilogie, a été directement écrit pour le cinéma, avant d'être adapté dix ans plus tard pour le théâtre.




  • Marius : Sur le Vieux-Port de Marseille, Marius OLIVIER travaille au Bar de la Marine que tient son père César OLIVIER. Mais il ne pense qu'à son départ pour voyager, courir le monde. Partagé entre l'appel de la mer et son amour pour Fanny CABANIS, la petite marchande de coquillages, Marius renonce à son projet et finit par s'unir à Fanny qui s'offre à lui un soir. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie, impuissante devant cet amour partagé, Marius monte à bord du bateau "la Malaisie" et part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils.

  • Fanny : Sans nouvelles de Marius, parti depuis deux mois, Fanny découvre qu'elle est enceinte de Marius. Pour sauver l'honneur, sa mère, Honorine, la force à épouser Honoré PANISSE, le maître-voilier du Vieux-Port, veuf, riche et sans enfant, qui est ravi d'accepter la jeune fille et le bébé. Celui-ci est à peine né que Marius réapparaît, guéri de sa folie de naviguer et prétend reprendre Fanny et son fils, Césariot. Mais tous s'y opposent et Marius doit s'incliner devant l'évidence de sa défection et le bonheur qui entoure cet enfant, qui n'est plus le sien.

  • César : Vingt ans plus tard, Césariot, apprend après la mort d'Honoré PANISSE que son père biologique est le fils de son parrain César, Marius, qu'on lui décrit plus ou moins comme un voyou, quelqu'un de peu fréquantable. Pour en avoir le cœur net, il décide de le rencontrer incognito. Au cours d'une partie de pêche en tête-à-tête dans les calanques de Toulon, il découvre l'homme sensible, doux et rêveur qu'est son père, mais les fabulations de Fernand, l'associé de Marius,  sèment à nouveau le doute dans son cœur. Marius décide de remettre les pieds au Bar de la Marine pour vider l'abcès. À la suite d'une poignante explication, Césariot comprend que ses parents lui ont sacrifié leur jeunesse et leur amour. Il consent à ce que Marius et Fanny, veuve et libre, se retrouvent et consomment enfin leur amour, resté intact après vingt ans.

    Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.



Haut de page