Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bleu-mauve : couleur lavande

par Nadine de Trans en Provence 4 Août 2010, 22:00 Faune - Flore

 

  Bonjour à tout le monde,

  Deux nouveaux blogs ont rejoint ma communauté "Bleu charrette et rose bonbon" dans laquelle je publie cet article sur la lavande.

Brigitte de Bretagne :

http://en-bretagne-c-est-berhed.over-blog.com/

et Christine de l'Aude :

http://infiniment.over-blog.com/

ce qui porte à 27 le nombre de blogs qui participent.

Merci à vous pour tous vos articles.

********************

Je vous montre des photos prises sur le plateau de Valensole par ma soeur et par moi-même, le mois dernier, mais à une semaine d'intervale. Alors que la lavande était d'une belle couleur bleue sur les photos de ma soeur, lorsque nous sommes allés au même endroit une semaine après, la couleur avait changé et était beaucoup moins prononcée. D'ailleurs, les lavandes avaient déjà commencé à être coupées. Mais tout ceci n'enlève rien à la beauté des paysages et des champs couverts de bleu-mauve, de blond (les blés) et de jaune (les tournesols).

 

Coupeurs de lavande

 

  Les qualités aromatiques de la lavande étaient connues dès l'Antiquité. Les Romains en parfumaient leurs vêtements et leurs bains, ce qui explique son étymologie, du latin "lavare", qui signifie "laver". Même si Catherine de Médicis puis Madame de Sévigné en raffolaient, la plante ne faisait l'objet que de cueillette. Les premières mises en culture apparaîtront au début du XXe siècle, des milliers d'hectares de terres jusqu'alors réputées incultes, sur le plateau de Valensole (Alpes de Haute-Provence) ou dans les Baronnies (Drôme provençale) par exemple, seront ainsi mis en valeur. On plantait la lavande en automne, ou si le temps était défavorable, au printemps. La récolte avait lieu en été, quand la floraison était à son apogée. Les coupeurs étaient payés à la tâche, et chacun pouvait récolter jusqu'à mille kilos par jour. Les plantes étaient ensuite liées en gerbes, séchées et tassées avant d'être envoyées à la distillerie.

  Source : D'après le livre : Une Provence si étrange - Editions Sud-Ouest.

******** 

Pour aller sur le plateau de Valensole, on quitte le Var pour entrer dans les Alpes-de-Haute-Provence et on longe le lac de Sainte-Croix. C'est le pont qui se trouve à proximité du barrage du même nom, qui fait limite. Le regard se pose sur les eaux turquoises du Verdon. C'est magnifique sous le soleil !

DSC03970

DSC03975

DSC03972

 

 

Désolée de ne pouvoir vous restituer l'odeur.

Malgré toutes les photos que j'ai prises, je n'ai pas pu la capturer... 

DSC03981 DSC02475

 DSC02468

 DSC02457

DSC02458.JPGDSC02459.JPG

 Une rencontre impromptue faite par ma soeur.

Monsieur de La Fontaine aurait pu en faire une fable.

Le lièvre dans un champ de blé... 

Lavande.jpg 

  

Haut de page