Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je reviens suite à la catastrophe

par Nadine de Trans en Provence 25 Juin 2010, 08:26 Inondations de 2010

 

Bonjour à toutes et tous,

J'avais décidé de faire une pause plus longue mais les évènements actuels me font revenir vers vous. Je remercie toutes les personnes qui se sont inquiétées de moi et de ma famille et qui m'ont adressé de nombreux témoignages de sympathie.

Je suis toujours autant fatiguée si ce n'est plus car le lendemain de la catastrophe et les jours suivants, je suis allée dans le village pour faire des photos. Ces photos je les ai faites non pas par "voyeurisme" mais pour garder un souvenir de ce que j'ai vu. J'écris "voyeurisme" car certains ne s'en sont pas privés, rentrant dans les commerces et les rez-de-chaussées des maisons pour voir l'état dans lequel étaient les sinistrés. Curiosité, goût du sensationnel, attrait de la misère des autres. Ne proposant même pas un coup de main, ne disant même pas simplement bonjour alors que les gens étaient en train de sortir l'eau des maisons, les meubles, d'essayer de nettoyer... Nettoyer sans eau (un comble !)car dès mardi soir nous n'avions ni eau, ni électricité, ni téléphone, ni réseau pour les portables. Nous étions coupés du reste du monde, nous ne pouvions même pas savoir si nos proches allaient bien.

 Les secours étaient rapidement sur place, pompiers, sauveteurs, gendarmes, militaires, crs, hommes-grenouilles et surtout beaucoup de bénévoles. La solidarité s'est organisée dans le village comme jamais je n'avais vu.

Je vais sans doute faire plusieurs articles dans les jours qui viennent et à cette fin, je vous lance un appel :

Si des personnes ont fait des photos de Trans et des environs pendant la catastrophe et après celle-ci, vous pouvez me les envoyer (ne pas oublier de m'indiquer les lieux quand les photos ne sont pas de Trans). Si des personnes désirent témoigner, raconter ce qu'elles ont vu ou vécu, vous pouvez le faire soit dans les commentaires dessous cet article, soit par le formulaire de contact du blog, soit directement dans ma messagerie. Ensuite je les mettrai comme je l'ai fait pour la catastrophe de Malpasset dans un article à part. Je vous donne mon adresse mail :

georges.barret5@wanadoo.fr

Je vous remercie de votre coopération.

Je mets ci-dessous un article sur la catastrophe de 1827 à Trans pour que vous puissiez lire la relation qui en avait été faite à l'époque.

 

Haut de page