Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'inondation de Trans en Provence le 15 juin 2010

par Nadine de Trans en Provence 25 Juin 2010, 22:18 Inondations de 2010

 

Sachez tout d'abord que je vais essayer de ne pas écrire de bêtises et de décrire ce que j'ai vu.

Quand on nous parle d'une catastrophe survenue ici ou là dans le monde, on se dit que chez nous, cela ne peut pas arriver... et pourtant ! En Vendée, il n'y a pas longtemps et à présent dans le Var. Le mardi 15 juin 2010, des pluies diluviennes et continues se sont abattues sur la région. Cela avait commencé le matin mais avec un pic vraiment fort vers 15 heures. Quelqu'un m'a dit qu'à Draguignan, dès 16 heures, la rivière a commencé a déborder. Vous avez lu mon article sur l'inondation de 1827, et bien cela n'a fait que se répéter. Les précipitations ont gonflé la Nartuby et une crue terrible a semé la désolation et le chaos emportant tout ce qui se trouvait sur son passage. Vous avez vu les différents reportages à la télé, vous avez lu les journaux. Nous, nous n'avons rien vu de tout cela puisque nous n'avions plus d'électricité. Mais pourtant, nous étions aux premières loges. La Nartuby est sortie de son lit et l'eau est montée par paliers successifs. Je n'habite pas dans le centre du village mais dans une rue qui va vers le pont de La Motte (rue de La Motte). A un moment donné, vers 18 h30, je me suis mise à la fenêtre. Il continuait à pleuvoir. Une voisine m'a dit que l'eau passait plus haut que la pharmacie, qui est en surplomb de la rivière de plusieurs mètres. Je lui ai dit : "Vous rigolez, moi qui suis d'ici, j'ai vu plusieurs fois des crues, le jeu de boules envahi, mais jamais je n'ai vu l'eau venir dans la rue". Malheureusement, petit à petit, l'eau a envahi l'avenue de la Gare, la place de l'Hôtel de ville, la rue du Bachas en contrebas de la place, elle est arrivée place de l'Eglise, est descendue dans la rue de la Motte, au bout, elle est passée de part et d'autre dans la rue des Jardins et la rue des Baumes. L'eau qui venait de la rue du Bachas et de celle des Jardins a convergé vers le cimetière. Un riverain, qui me l'a expliqué le lendemain, avait eu la présence d'esprit d'aller ouvrir les portes du cimetière pour que l'eau s'écoule par là (le cimetière est en surplomb de la Nartuby d'environ 30 mètres). De toute façon, si elles avaient été fermées elles auraient explosé sous la pression de l'eau... Je n'ai fait le soir du 15 juin que des photos de ma rue qui ne représentent rien par rapport à celles que d'autres personnes ont faites à d'autres endroits de la commune au même moment car l'eau n'est pas montée de partout au même niveau, cela dépend de la configuration des lieux : largeur des rues, des chemins, des routes, des pentes, etc...

 

DSC03733

  DSC03734

  L'eau n'a fait que passer car la rue de la Motte est légèrement en pente. Vous la voyez là, éclairée par les phares d'une voiture, c'était vers 19 heures.

 ***************

A présent, les photos de Jean-Claude qui était sur le pont Bertrand vers 18 heures.

Première photo, la végétation que vous voyez est inexistante aujourd'hui.

Deuxième et troisième photo, le beau cèdre majestueux a été arraché avec une partie du mur et de la roche qui le protégeait. Les murs à gauche qui sont les restes d'un vieux moulin à huile ont été en partie emportés.

Quatrième photo, le Moulin de l'Antiquaire qui abrite le cabinet d'un kinésithérapeute a été inondé des deux côtés : par la rue et par la rivière. La passerelle qui va de devant l'entrée de son cabinet au jeu de boules en longeant la rivière est en partie détruite.

Les photos suivantes se passent de commentaires.

Huitième photo, qui est prise du pont de la Motte, la Nartuby et le vaste pré qui était auparavant une pisciculture et depuis deux ans, un pré pour des chevaux, ne font plus qu'un. Normalement, la rivière passe au fond en face.

Sur la dernière photo, la Nartuby dans son coude a envahi un autre pré.

 

P1020186

 P1020188

 P1020189

  P1020192

 

P1020193

 

P1020197

 

P1020198

 

P1020201

 

P1020202.JPG

 

Je passe aux photos prise par ma voisine Roseline qui s'est promenée avec sa maman Nicole dans les rues de Trans le soir même.

Première photo, la rivière a atteint la place de l'Hôtel de ville.

 Deuxième photo, l'eau arrive de l'avenue de la Gare et déborde sur la place.

Troisième photo, la Sécurité civile est à pied d'oeuvre.

Quatrième et cinquième photos, l'eau s'engouffre dans une rue qui va vers le cimetière.

Sixième photo, ce groupe de jeunes vient de sauver une personne qui allait se noyer dans la rivière.

 Dernière photo, la Nartuby a envahi la place de la Victoire, inondé la chapelle Saint Roch, le café de la Gare, la Maison de la Presse, les maisons, les commerces qui se trouvent dans toute cette avenue qui va de la place à la sortie du village.

 

DSC03129.JPG

 

DSC03130.JPG

 

DSC03131.JPG

 

DSC03132.JPG

 

DSC03128.JPG

 

DSC03134.JPG

 

DSC03135.JPG

 

 

Vidéo filmée par http://www.youtube.com/user/83Anthonyy

 

La Nartuby déferle sur le jeu de boules, envahit l'avenue de la Gare au niveau de la mairie, de la pharmacie. Cette vidéo est prise du Pont-Vieux (17e siècle).

*******************

Voilà, j'ai fini, il est 3 heures du matin, je vais me coucher. Bonne nuit.

D'autres photos suivront. J'ai de quoi vous montrer.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page