Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mosquée Missiri à Fréjus

par Nadine de Trans en Provence 25 Avril 2010, 22:00 Architecture - Patrimoine

  Frejus-Mosquee

 

 La mosquée Missiri dans les années 60 (Carte postale ancienne)

 

C'est à l'occasion d'une sortie dominicale récente sur Fréjus que nous avons découvert cette construction. Je vous livre ce que j'ai pu apprendre sur elle. C'est mon cousin Paul qui faisait les photos pendant que j'étais sur la piste d'asperges sauvages.

  

2010 (04-11) - Fréjus-Mosquée Missirri 001

 

 C'est à l'initiative du Général Galliéni, que Fréjus accueille en 1915, les premiers contingents recrutés Outre-Mer. Fréjus devient site de transition pour ces soldats, leur permettant de s'acclimater avant leur départ pour le front. Des camps et des hôpitaux militaires sont alors construits pour recevoir les troupes africaines et indochinoises. Cependant, après la guerre, tous ne sont pas rapatriés. Pour combattre le mal du pays, les tirailleurs sénégalais tentent de reconstituer un environnement familier. En 1928, suivant l'exemple de leurs compagnons d'armes, les tirailleurs indochinois qui avaient édifié une pagode dès 1917, les tirailleurs sénégalais construisent une mosquée au camp militaire de Caïs sur la route de Bagnols-en-Forêt. L'initiative de la construction de la mosquée revient au capitaine Abdel Kader Mademba. Cette mosquée constituera plus un édifice symbolique qu'un véritable lieu de culte. Sa construction sera achevée en 1930. Elle représente une réplique de la missiri (le terme "missiri" est issu de la langue bambara et signifie mosquée) de Djenné au Soudan français (Mali actuel). Il est à noter qu'une seconde missiri fut construite en France, elle fut édifiée dans le bois de Vincennes à l'occasion de l'Exposition Coloniale Internationale de 1931 à Paris puis détruite peu après.

 

2010--04-11----Frejus-Mosquee-Missirri-003.jpg

 

Celle de Fréjus est entièrement bâtie en béton armé recouvert d'enduit rouge, la volonté étant de s'accorder aux tons des terres locales (l'originale étant constituée de briques de pisé à dominante ocre jaune). De plan carré, quatre ailes entourent une cour centrale ouvrant sur les galaries par des arcs outrepassés. Les angles sont flanqués de tours et deux massifs à l'est et à l'ouest abritent des escaliers permettant l'accès à la terrasse. Sur les parois extérieures des pointes de béton enduites figurent les poutres de bois tenant la structure de terre de la mosquée originale.

La dernière unité africaine quitte Fréjus en 1964. En 1987, la mosquée est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : elle est la propriété du Ministère de la Défense. Un grand chantier de rénovation et de consolidation a été effectué par le 21e RIMa de Fréjus (Régiment d'Infanterie de Marine) récemment. A cette occasion, deux représentations figuratives peintes sur les faces internes des massifs d'escalier ont été restituées par un caporal chef de l'armée sénégalaise afin de réparer les dégradations causées par les intempéries, mais surtout le vandalisme : à l'est, on voit un chameau et à l'ouest, deux tirailleurs sénégalais. Sur ce site remarquable, on peut embrasser d'un seul regard, entre les magnifiques pins parasols, le rocher de Roquebrune et la mer.

Je vous donne l'adresse d'un blog découvert au hasard de mes recherches dans lequel vous pouvez voir d'autres photos :

http://islamenfrance.canalblog.com/archives/2007/02/19/4067380.html

2010--04-11----Frejus---Pin-a-Mosquee-Missirri.jpg

 

Nathalie, une de mes lectrices me fait part de cette information :

Pour ceux qui aimeraient découvrir le Rocher de Roquebrune d'une manière différente, se tiendra le samedi 01/05/2010, La randonnées des lucioles.

Le but de cette manifestation est de parcourir le Rocher

à pieds ou à VTT de nuit !

Renseignements auprès de l'Office du tourisme

au 04.94.19.89.89 ou 06.86.97.25.35.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page