Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La villa Aurélienne à Fréjus

par Nadine de Trans en Provence 13 Octobre 2010, 22:00 Parcs - Jardins - Statues

 

Photo-569.jpg

  

Photo-566.jpg

 

Photo-567.jpg

 

Photo-568.jpg

 

Photo-559.jpg

 

Photo-561.jpg

 

Photo-562.jpg

 

Photo-555.jpg

 

Photo-554.jpg

 

Photo-556.jpg

 

Photo-570.jpg

 

A noter que le jour où nous sommes allés à la villa Aurélienne, il y avait une exposition dans le parc, d'où la présence de ces sculptures.  

 

La villa Aurélienne est située au Nord-Est de Fréjus, à un kilomètre du centre historique. Elle se dresse sur l’une des buttes situées entre la vallée du Reyran, tristement célèbre à cause de la tragédie de Malpasset en 1959, et le vallon de Valescure. Elle est au coeur d’un parc de 22 hectares, caractérisé par une végétation de type méditerranéen, qui abrite de superbes vestiges de l’Aqueduc romain qui amenait l'eau depuis Mons et Montauroux en amont jusqu'à la ville antique de Forum Julii (Fréjus). D’une superficie de 1.700 m2, cette belle demeure de style palladien (style architectural originaire de Vénétie lancé par l'architecte italien Andrea Palladio à la Renaissance), a été construite au cours des années 1880 par J.H. Crawford et acquise en 1913 par la famille Schweisguth.
Elle est devenue propriété de Fréjus le 14 Octobre 1988 et à été inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 Novembre 1989. L’Architecte des Bâtiments de France et la Direction Générale des Services Techniques de la ville ont mené à bien cette opération délicate qui a donné à Fréjus un lieu culturel de prestige ouvert à tous. La villa a donc été réhabilitée afin de la rendre conformes aux normes de sécurité tout en respectant son architecture, son passé et son esprit.
En tant qu’espace culturel, la villa Aurélienne dispose de salles d’expositions s’ouvrant sur un bel atrium et d’un salon de musique pour les concerts de petites formations. Les pièces les mieux exposées, aux teintes douces, dispensent un éclairage soigneusement étudié pour mettre en valeur les oeuvres des artistes et plus particulièrement celles des nombreux photographes qui s'y succèdent. Le rez-de-chaussée comporte un hall central avec une cour intérieure d’où part un escalier monumental orné de balustres. Des pièces s’ouvrent de part et d’autre de cet espace : salle à manger, salon de musique, bibliothèque où se déroulent des réunions de travail et des manifestations diverses. A l’étage, la face sud est réservée aux expositions. La partie ouest est aménagée en appartement privé modelé selon l’esprit fin XIXe siècle, permettant de recevoir les hôtes de la ville. En se faisant systématiquement l’ami de la culture et des arts, par sa capacité à fédérer et rassembler ceux qui en sont les pourvoyeurs, ce site magnifique s’est trouvé une véritable fonction. Le service Culturel du Conseil général du Var a remercié la ville de Fréjus pour la direction et l'esprit donnés à cette villa en lui décernant depuis 2000 le Label Arts Plastiques pour ses expositions de photographies.

 

Source : Site Fréjus.fr/villa-aurelienne. Les photos sont de Nadine.

 

Photo-549.jpg

 

Photo-550.jpg 

Photo-551.jpg

 

Photo-571.jpg

 

Photo-572.jpg

 

Haut de page