Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le kaki qu'es aco ?

par Nadine de Trans en Provence 13 Décembre 2009, 23:00 Faune - Flore



Le plaqueminier ou kaki (Phot Nadine)

Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire d'Asie, plus précisément de l'est de la Chine. Cultivé au Japon depuis plus de mille ans, il y est devenu le fruit national : on en dénombre pas moins de 800 variétés !
Ce n'est que depuis le XIXème siècle que sa culture est arrivée en Europe. Implanté à Toulon par un ingénieur des constructions navales, le kaki connut rapidement, un grand succès en Provence. Les variétés du Cannet et de Marseille sont les plus fameuses.
Aujourd'hui encore, le Midi reste la région de prédilection de ce fruit à la peau lisse et fine et à la chair orange vif, qui fait ressemble à une grosse tomate. A l'automne, les plaqueminiers (qui mesurent entre 5 et 10 mètres) continuent, même après la chute des feuilles, de porter leurs fruits, pourtant mûrs. Là, ils sont récoltés et viennent égayer les étals des marchés et supermarchés, à côté des noix de coco, goyaves et autres fruits exotiques.


 Gros plan sur les kakis (Photo Nadine)

Il existe plus de 2 000 variétés à travers le monde, de celui que l'on nomme également plaquemine ou figue caque, dont les plus courantes sur nos étals sont :
- le kaki d'Europe : rond, lisse et orangé, il se consomme très mûr car sa peau est très astringente. Produit en Italie, au Moyen-Orient, aux États-Unis et en Provence bien sûr, il est récolté entre octobre et janvier.
- le Sharon : selon la fermeté de sa chair, il peut se déguster comme une pomme, en le croquant à pleines dents. Doux et sucré, quel que soit son degré de maturité, il est dépourvu de la saveur âpre de celui d'Europe. Il est produit en Israël et au Japon, de septembre à mai.
- le Fuyu : c'est une autre variété, non astringente. Ce fruit aplati à la fine saveur vanillée est très exigeant en chaleur.
Il est surtout produit au Japon, en Italie et en Espagne. Il fait partie des fruits les plus énergétiques au même titre que la cerise ou le raisin et renferme une quantité intéressante de vitamine C. Il est aussi très riche en carotènes. L'action de cette substance antioxydante est renforcée par la présence d'autres pigments : les lycopènes. Ces pigments donnent au kaki sa jolie couleur orangée et ils ont surtout la propriété de protérger le système cardio-vasculaire. Enfin, le kaki fournit une très grand quantité de minéraux, notamment le potassium. Qu'on se le dise !

 
Tiens, ceux-là n'ont pas la même couleur, pourtant c'est le même arbre ? (Photo Nadine)

Kakis

Un kaki en hiver (Photo Noël Landry)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Haut de page