Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le lac d'Esparron-du-Verdon

par Nadine de Trans en Provence 22 Juillet 2012, 22:00 Lieux - Villages - Villes

 

Photo-001.jpg

 

Photo-023.jpg

 

Photo-021.jpg

 

Photo-007.jpg

 

Photo-011.jpg

 

Photo-013.jpg

 

Photo-016.jpg 

 C'est au cours d'une excursion d'une journée avec l'association transiane à laquelle j'appartiens que nous avons pu découvrir le lac d'Esparron-du-Verdon. J'ai fait plein de photos pour vous montrer la beauté de cet endroit.

 

Le lac d'Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, suite à la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Il est situé près du village d'Esparron-de-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dernière retenue, celle qui est la plus en aval, des cinq établies sur le Verdon depuis 1963, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie (3.28 km2) après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon. Son volume est de 80 millions de m3. Sa mise en eau a inondée toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson. Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à Saint-Julien-le-Montagnier dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.

La profondeur maximale de 55 m se mesure à l'aplomb du barrage.

Le lac d'Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche. Comme sur l'ensemble des eaux du Verdon, l'utilisation d'embarcations à moteur est interdite, seuls sont autorisés les bateaux électriques et la pratique de la voile.

Sur la rive faisant face au village d'Esparron-de-Verdon se trouvent les vestiges de l'ancien canal du Verdon. Creusé sous Napoléon III par plus de 500 bagnards, il longeait la rivière depuis Quinson afin d'alimenter le bassin d'Aix-en-Provence.

Sur cette même rive, à proximité de la Plage de St-Julien, se trouve la première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation du canal de Provence. L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d'autres galeries et canaux ouverts pour débuter comme Canal de Provence près de Rians.

 

Source : D'après Wikipédia - l'Encyclopédie libre.

 

 

Haut de page