Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dieu Janus et le mois de janvier

par Nadine de Trans en Provence 1 Janvier 2010, 11:00 Mythologie


riches-heures-du-duc-de-berry-janvier

Enluminure représentant le mois de janvier dans
"Les très riches heures du duc de Berry"
Manuscrit du XVe siècle

Premier mois de l'année instauré par le calendrier grégorien au XVIe siècle, le nom de "janvier" vient de januarius, du nom du dieu romain Janus. Dieu gardien des portes et notamment celle des enfers, Janus présente deux visages, l'un tourné vers le passé et l'autre vers l'avenir, symbolisant le passage d'une année écoulée à une année nouvelle. Janus détenait les clefs des "portes solsticiales", c'est-à-dire des phases ascendantes et descendantes du cycle annuel. Il s'agit de la "porte des dieux" et de la "porte des hommes", donnant accès aux "deux voies" dont Janus est le maître : la voie des "ancêtres" et celles des "dieux".

Il préside aux commencements, outre le premier mois de l'année mais aussi le premier jour du mois. Il intervient au début de chaque entreprise, tandis que les vestales président à leur achèvement. Il dirige toute naissance, celles des dieux, du cosmos, des hommes et de leurs actions.


Janus-Vatican

Janus - Musée du Vatican

Gardien des portes, qu'il ouvre et ferme, il a pour attribut la baguette du portier et la clef. Son double visage signifie qu'il surveille aussi bien les entrées que les sorties, qu'il regarde aussi bien l'intérieur que l'extérieur, la droite que la gauche, devant et derrière, le haut et le bas, le pour que le contre. Il est la vigilance et peut-être l'image d'un impérialisme sans limite. Ses sanctuaires sont surtout des arcs comme les portes ou des galeries sur les lieux de passage. Des monnaies portent son effigie et au revers un bateau.

  Janus, le dieu à deux faces, est l'un des moins connus et des moins populaires du panthéon des dieux antiques. Sans réel équivalent grec, c'est pourtant l'un des dieux les plus importants de Rome, si ce n'est le plus important car le plus ancien, le plus vénéré, présent dès avant la fondation de la Cité et protégeant jusqu'à la plus humble masure.

Le mois de Janvier correspond à Pluviôse (mois de la pluie) dans le calendrier républicain.

Haut de page