Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de mai

par Nadine de Trans en Provence 30 Avril 2010, 22:00 Mythologie

 

Maia.jpg

 

Cinquième mois du calendrier, du latin maius, célébrant la déesse Maia, (fille d'Atlas et mère de Mercure) l'aînée des Pléiades dans la mythologie grecque, le mois de mai est le mois des baptêmes et des communions. C'est un mois joyeux où l'on fête le travail (1er mai), l'Armistice de 1945 (8 mai), la Vierge Marie (Ascension et Visitation) et où se forment les couples.

 

Mai.JPG

 

  Les Très Riches Heures du Duc de Berry

(Enluminure représentant le mois de mai)

 

Explications concernant cette enluminure : Le mois de mai est illustré par la fête du 1er mai, qui était alors la fête de l’amour : la tradition voulait qu'à cette occasion, les princes et les seigneurs se rendent dans une forêt voisine pour y couper des rameaux dont on décorait ensuite les maisons et les rues.

Les membres du cortège portent des couronnes et des colliers faits de feuillage ; ils sont précédés par des musiciens jouant de la flûte ou de la trompe.

Le château situé dans le fond est le Palais de la Cité à Paris, alors siège du pouvoir politique. De gauche à droite, on aperçoit : la tour carrée du Châtelet, avec une échauguette ; quatre tours qui existent encore ; le sommet de la tour d'angle ; les deux tours de la Conciergerie ; la tour de l'Horloge.

 

 *************

 Les saints de glace

 

 Au mois de mai, les jours augmentent de 1h16, la température s'élève d'une manière très sensible avec une moyenne à 14°2. Cependant certaines journées du mois sont encore froides et les agriculteurs redoutent l'effet désastreux des gelées tardives. Ces gelées de mai peuvent se produire, soit parce que sous l'influence des vents du nord la température générale de l'air s'abaisse au-dessous de zéro, soit parce que la température du sol s'abaisse par rayonnement au-dessous de zéro. Dans ce dernier cas, on peut parfois éviter l'effet désastreux de la gelée en brûlant, au-dessus du champ qu'on veut préserver, des huiles lourdes qui produisent des nuages artificiels destinés à diminuer le rayonnement du sol. Ces gelées de mai peuvent arriver à une époque quelconque du mois, mais il a été bien constaté, depuis de longues années, qu'il y a toujours un refroidissement de la température vers les 11, 12 et 13 mai. Cette remarque n'avait pas échappé à l'esprit observateur des agriculteurs, qui donnaient aux saints Mamert, Pancrace et Servais, auxquels sont consacrés ces trois jours, les noms de saints de glace.

 

 Au mois de mai
Il faudrait qu'il ne plût jamais.

(Vaucluse)

 

Mai pluvieux

Rend le laboureur joyeux.

(Hautes-Alpes)

 

Muguets.jpg

 

  Je vous souhaite à toutes et à tous, un très bon 1er mai et si vous voulez lire quelques explications sur cette fête, allez faire un tour sur le blog d'Abby, intitulé :

"Chez vous et chez moi" et profitez-en pour le parcourir.

Voilà son article :

http://chezmoietchezvous.over-blog.com/article-la-fleur-du-mois-de-mai-le-muguet-49429698.html

N'oubliez pas de lui mettre des commentaires. Merci pour elle.

 

Muguet.jpg

  

Haut de page