Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de mars

par Nadine de Trans en Provence 28 Février 2010, 23:00 Mythologie


Mars-Tres-riches-heures

Le mois de mars. Enluminure qui fait partie du manuscrit
Les Très Riches Heures du Duc de Berry

Cette peinture représente une scène de travaux agricoles : au premier plan, un paysan laboure un champ avec une charrue attelée à deux boeufs, tandis que d'autres taillent la vigne dans un enclos sur la gauche. Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger, accompagné de son chien, garde son troupeau.

A l'arrière-plan on voit un château : il s'agit du château de Lusignan dans le Poitou, une des résidences favorites du duc de Berry.


Mars

Mars est le troisième mois de l’année et le premier mois du printemps (21 mars). Il était à l’origine le premier mois du calendrier romain, puisque le retour des beaux jours marquait le début de la période des guerres après l'hiver. Janvier, mois d'élection des magistrats, a été plus tard pris comme commencement de la nouvelle année. Mars est devenu le troisième mois, et c'est ainsi que décembre, étymologiquement le dixième mois,
est devenu le douzième.
Les Romains avaient donc baptisé ce mois martius, en l’honneur du dieu de la Végétation et de la Guerre. Le dieu Mars, est aussi célèbre pour avoir engendré, avec Rhéa Silvia, les deux jumeaux Romulus et Rémus, dont le premier fut le premier roi de Rome et participa à l'enlèvement des Sabines (clic).
Ce dieu sanguinaire qu’on oppose souvent à Vénus est identifié à Arès dans la mythologie grecque. Il a pour couleur le rouge et les pierres précieuses qui lui sont associées sont le rubis, le grenat et la cornaline. Il a naturellement donné son nom à la planète Mars, appelée aussi la "planète rouge", terre chaude et féroce, liée dans la symbolique astrologique, aux tyrans et à la guerre.

Haut de page