Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de novembre

par Nadine de Trans en Provence 27 Novembre 2010, 23:41 Mythologie

  Frimaire

 

Gravure du clandrier républicain représentant le mois de frimaire

 

  Comme septembre et octobre, novembre voit son nom latin, november, de novem, "neuf" indiquer la place qu'il tenait dans le calendrier des Romains. Dans le calendrier républicain, novembre était à cheval sur les mois de brumaire et de frimaire. Il est aujourd'hui le onzième mois de l'année. Dans la mythologie égyptienne, au mois d'Athyr, qui correspond au mois de novembre, les Egyptiens célébraient pendant quatre jours, après le 17 de ce mois, une fête lugubre en l'honneur du deuil de la déesse Isis, affligée de la perte d'Osiris son frère, que son mari Typhon avait tué (Typhon a été identifié à Seth). Cette fête s'appelait la recherche d'Osiris.

Novembre est un mois froid, un mois "mort" des proverbes et dictons, mais novembre est aussi un mois festif et gastronomique. Epoque privilégiée des festivals après l'été, mois du film documentaire, novembre est également le mois du beaujolais, des foires et des salons de la gastronomie qui se tiennent un peu partout en France. Sans oublier que novembre possède de nombreuses fêtes à célébrer : la Toussaint, le 1er novembre, au cours de laquelle sont honorés les saints reconnus par l'Église catholique romaine (y compris ceuw qui ne sont pas sur le calendrier), la Fête des morts (défunts) le 2 novembre, l'Armistice, le 11 novembre, date anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. A signaler que le 20 novembre est la Journée internationale des droits de l'enfant, si souvent bafoués, qui célèbre l'anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) en 1989. Le 25 novembre c'est la Sainte-Catherine, où un dicton dit que pour Sainte-Catherine, tout bois prend racine.

 

Source : D'après Le Grand Almanach de la Provence 2010.

 

*****************  

Novembre

 

Les Très riches heures du duc de Berry - Miniature représentant le mois de novembre

 

La miniature représente une scène familière de la vie campagnarde : la glandée. Un paysan accompagné d'un chien fait paître un troupeau de porcs dans un bois de chênes : à l'aide de son bâton, il frappe les branches pour en faire tomber les glands. Cette scène évoque la parabole du fils prodigue de l'Evangile de Luc : suite à une vie de débauche, le jeune homme est réduit à garder les porcs avant de se décider à retourner chez son père.

On aperçoit un château et un village accrochés aux rochers ; une rivière serpente entre les montagnes bleuies.

 

 Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre

 

Haut de page