Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois de septembre

par Nadine de Trans en Provence 22 Septembre 2010, 22:16 Mythologie

 

-Michelangelo_Caravaggio_007.jpg

 

Représentation de Bacchus

 

Neuvième mois de notre calendrier actuel, septembre était le septième mois du calendrier romain, d'où son nom en latin september, de septem, du chiffre sept. Sous la Rme antique, quand mars était le premier mois de l'année, septembre en était le septième. Il était dédié à Bacchus, dieu du vin de et l'ivresse et à Vulcain, dieu du feu et des forgerons. Premier mois de l'automne et du calendrier solaire, septembre profite encore de douces chaleurs et de longues journées pour faire les dernières récoltes, comme les vendanges ou la récolte des chataîgnes, mais aussi les plus abondantes et préparer ainsi les réserves pour l'hiver.

Nota : Bacchus est un dieu romain correspondant à Dionysos dans la mythologie grecque. Les Romains l'ont adopté, comme beaucoup d'autres divinités étrangères, en l'assimilant avec le vieux dieu italique Liber Pater. C'est le dieu du vin, de l'ivresse, des débordements, notamment sexuels, ainsi que de la nature. Priape est un de ses compagnons favoris. Les fêtes de Bacchus s'appellent les bacchanales.

 

780px-Diego_Velasquez-_The_Forge_of_Vulcan.jpg

 

Tableau de Diego Vélasquez représentant La Forge de Vulcain - 1630 - Musée du Prado.

 

Quant à Vulcain, Vulcanus en latin, c'est le dieu romain du feu, de la forge, des volcans, des métaux et le patron des forgerons. Il est le fils de Jupiter et de Junon et l'époux de Vénus. Il réside sous l'Etna où il forge les traits de la foudre pour son père. Les Romains l'ont identifié au grec Héphaïstos.

Source : D'après Le Grand Almanch de la Provence 2010. 

riches_heures_09.jpgSeptembre est illustré par les vendanges. En bas, à droite, une femme en tablier blanc et rouge paraît enceinte ; à côté d'elle, un homme goûte du raisin tandis que des jeunes gens cueillent des grappes. Le second plan est entièrement occupé par le très beau château de Saumur dont les tours sont coiffées de girouettes (à ce propos, un article sur les girouettes va bientôt paraître) à fleurs de lys dorées. Au centre, un cheval vient de franchir le pont-levis tandis qu'une femme portant un panier sur la tête s'apprête à entrer dans le château. Entre les vignes et le château, on aperçoit la lice où se déroulaient les tournois.

Nota : A l'origine, les lices étaient des palissades en bois qui entouraient les maisons-fortes et les châteaux. Ce nom a ensuite servi à désigner tout champ ou tout terrain clos où se déroulaient les tournois ou autres excercices en plein air. Ces différents usages ont donné naissance à l'expression "entrer en lice" qui signifie "entrer en compétition". A Saint-Tropez, il y a la place des Lices célèbre pour ses joueurs de boules.

 

Source : D'après Wikipédia - l'encyclopédie libre - Les très riches heures du duc de Berry. Mois de septembre.

 

 

Haut de page