Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le platane

par Nadine de Trans en Provence 14 Janvier 2010, 23:00 Faune - Flore


Platane-Trans

Platane à Trans en Provence (Photo Nadine)

Le platane est un
arbre qui peut atteindre de 30 à 50 m de haut, et dont les caractéristiques générales diffèrent peu d'une espèce à l'autre. Il peut vivre plusieurs centaines d'années, voire dix siècles et plus.

Son écorce caractéristique se fissure en écailles appelées rhytidomes qui dégagent des zones jaunâtres laissant apparaître le liège. L'aspect de peau de serpent de l'écorce est assez particulier.

Les feuilles sont caduques, alternes, assez grandes (de 15 à 25 cm de long), presque aussi larges que longues et de consistance assez ferme, voire coriace. Elles sont à nervation pédalée et comptent trois, cinq ou sept lobes aigus plus ou moins profondément séparés. Les fleurs, très petites sont dépourvues de calice et de corolle. Elles sont réunies en chatons ou capitules globuleux. Elles fleurissent assez tôt (au mois de mai dans l'hémisphère nord).


Akene

Les fruits sont des
akènes, généralement velus réunis en boules pendantes qui murissent à l'automne. Le bois est dur et lourd, de couleur brun rosé.

Les platanes de Provence sont sérieusement menacés par un micro-champignon appelé Ceratocystis fimbriata qui est responsable de la maladie du chancre coloré. Ce parasite est originaire des États-Unis. Il a très probablement été introduit sur la façade européenne de la Méditerranée lors des opérations militaires de la fin de la Seconde Guerre mondiale, avec les caisses en bois d'armement américain. Si le parasite est d’abord resté latent pendant près de 15 ans, il touche maintenant toute l’Italie, la Suisse, le sud de la Grèce ainsi que le sud de la France, avec un front avancé en région lyonnaise et dans le sud ouest. Quelques spores du champignon introduites dans une blessure, même minime, suffisent à infecter l’arbre tout entier qui ne résistera pas plus de 4 à 6 ans selon l’endroit de la contamination. En France, près de 50 000 arbres ont déjà péri ainsi.


Platane-Ecole

Platanes dans la cour de mon ancienne école à Trans en Provence (Photo Nadine)

Par croisement entre des platanes américains et des platanes d’Orient, des chercheurs de l’INRA ont obtenu des plants résistants à la maladie du chancre coloré. De cette sélection est née la variété Platanor Vallis clausa. Cette nouvelle variété présente toutes les caractéristiques ornementales du platane commun, lui-même hybride. Elle est également très résistante à l’anthracnose et à un degré moindre à l’oïdium et à l'insecte appelé tigre.
Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de la régénération (l'écorce se régénèrant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie. Les noces de platane symbolisent les 61 ans de mariage.

Source : Wikipédia -l'encyclopédie libre

Related Posts with Thumbnails

Haut de page