Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Journées européennes du Patrimoine : 18 et 19 septembre 2010

par Nadine de Trans en Provence 16 Septembre 2010, 22:00 Architecture - Patrimoine

 

  Les Journées européennes du patrimoine sont une manifestation européenne annuelle, instaurée en 1991 par le Conseil de l'Europe sur le modèle des "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1983 par le ministère de la culture. Ces journées sont un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national : monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui, habituellement, sont fermés au public ou peu fréquentés par lui. Contrairement à une idée très répandue, les ouvertures ne sont pas obligatoirement gratuites. La gratuité est presque systématique dans les monuments publics dépendant de l'Etat et les musées ayant le label Musée de France, en ce qui concerne les domaines privés ou ceux qui dépendent de collectivités locales ou d'établissements publics, les tarifs sont laissés à l'appréciation du propriétaire du lieu.

Ces journées du patrimoine sont lancées chaque année le 3e week-end du mois de septembre. D'un point de vue culturel, le "patrimoine" peut se définir comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique, et qui appartiennent soit à une entité privé (personne, entreprise, association...) ou à une entité publique (commune, département, région, pays...) et qui est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (par exemple lors des "Journées européennes du patrimoine" soit de façon régulière (château, musée, église...), gratuitement ou au contraire par l'intermédiaire d'un droit d'entrée et de visite payant.

Source : Wikipédia - l'encyclopédie libre.

 

  Le patrimoine en chiffres : pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, 874 édifices sont classés monuments historiques et 1301 sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques (données au 31/12/2009). Pour le Var, 91 sont classés et 218 sont inscrits à l'inventaire. A Trans en Provence, nous avons 3 édifices classés : le puits aérien, la façade de l'Hôtel de ville et la fontaine devant l'église.

 

JOURNE-1.JPG

 

"Monuments conservés par des hommes et des femmes passionnés, traces laissées dans les paysages et dans les esprits par celles et ceux qui les ont construits ou habités : pour leur 27e édition, les Journées européennes du patrimoine célèbrent la grande histoire du patrimoine collectif à travers les lieux marqués par l'empreinte des "grands hommes".

En choisissant le thème "Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire", j’ai voulu saluer la mémoire des figures de notre histoire, nationale ou locale, qui ont construit pierre après pierre notre patrimoine, addition de volonté, de courage, de créativité et d’engagements individuels.  "Le temps n’efface pas la trace des grands hommes" : l’Andromaque d’Euripide déjà portait cette conviction intime et fondamentale, dont le patrimoine porte jusqu'à aujourd'hui le témoignage. Il garde le souvenir d’hommes ou de femmes, artistes, écrivains, personnalités politiques et bâtisseurs, dont l’œuvre a enraciné un bâtiment dans le paysage et dans le temps, qu’ils en aient été les créateurs inspirés, les visiteurs insignes ou les propriétaires fidèles. Car le patrimoine s’enrichit de la profondeur de sa mémoire.

C'est le désir de mettre en miroir des destins communs, de faire dialoguer l’homme et le lieu, de valoriser celles et ceux qui donnent de leur temps et de leur passion pour préserver les traces de l'histoire, que j’ai voulu placer au cœur des Journées européennes du patrimoine. Je tiens à saluer tout particulièrement l'ensemble des partenaires publics et privés qui, chaque année, s’engagent et rendent hommage au patrimoine français, et permettent le succès toujours plus grand de ces Journées.

Je forme le vœu que ces 27e Journées européennes du patrimoine donnent à chacune et à chacun le plaisir de découvrir, d’admirer et de partager la richesse patrimoniale unique de notre pays, et qu’elles nous permettent de toujours mieux habiter ces lieux de mémoire, que nous faisons vivre au présent et léguerons à notre tour aux générations futures. Car c’est aussi dans cette concordance des temps que nous construisons notre histoire". 

Frédéric Mitterrand,
Ministre de la Culture et de la Communication

 

Haut de page