Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les oeufs de Pâques

par Nadine de Trans en Provence 2 Avril 2010, 22:00 Histoire générale

 

oeufs-de-paques-naturels

 

L'oeuf est sans doute le plus vieux et le plus universel symbole de vie et de renaissance. De multiples rituels lui on été associés depuis la nuit des temps. Chez les Perses, l'oeuf est un objet de culte que l'on s'offrait au moment de l'équinoxe de printemps. Dans la Rome antique, l'équinoxe de printemps donnait lieu à des festivités : un défilé de femmes vêtues de blanc portant un oeuf était organisé afin que la déesse Cérès leur donne de bonnes récoltes. C'est l'empereur Septime Sévère en l'an 200 qui instaura dans l'Empire romain, la tradition des oeufs peints en rouge après qu'il eut découvert un oeuf rouge le jour de la naissance de son fils. Les Celtes consommaient aussi des oeufs teints en rouge à l'équinoxe de printemps parce qu'ils devaient être source de bienfaits pour l'année entière.

Dans les pays chrétiens, la consommation et la vente d'oeufs étaient interdites pendant la période du Carême. Le jour de Pâques, la population se retrouvait donc avec beaucoup d'oeufs. Les plus vieux étaient décorés et offerts, les autres étaient consommés. Dans toutes les régions, se sont développées des pâtisseries ou des plats à base d'oeufs pour le jour de Pâques. Louis XIV faisait collecter les plus gros oeufs, et il faisait bénir solennellement le jour de Pâques de grandes corbeilles d'oeufs dorés à la feuille d'or qu'il remettait en cérémonie à ses proches et à ses valets.... A cette époque, s'est développée parmi la noblesse, la coutume des oeufs-joyaux réalisés par des orfèvres ou des peintres réputés.

 

oeufd-faberge.jpg

 

 Les surprises contenues dans l'oeufs sont une tradition qui remonte au XVIe siècle et certaines sont même passées à l'Histoire dans elles étaient exceptionnelles. C'est par exemple le cas de la statue de Cupidon renfermée dans un énorme oeuf de Pâques offert par Louis XV à Madame du Barry. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, en France, que l'on décida de vider les oeufs frais et de les remplir de chocolat !

 

Source : Le Grand Almanach de la Provence 2010 - Geste éditions.

 

Miss oeufs

Haut de page