Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les oratoires de Provence

par Nadine de Trans en Provence 11 Février 2010, 18:02 Oratoires


Oratoire-cypres.jpg
Les oratoires sont la mémoire de nos villages. Un oratoire est à la base une chapelle, un lieu de dévotion invoquant la protection divine. Plus précisément, ce terme désigne un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte représenté par une statuette ou parfois tout simplement par une simple plaque à son image ou bien par une croix.

En Provence, région particulièrement dotées de ces fameux oratoires, c'est à Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes-de-Haute-Provence que se trouve le plus ancien des oratoires datant probablement du XIVe siècle.

Le Beausset, village varois revendique le titre de capitale des oratoires ; cette commune en possédant à elle seule, une soixantaine environ. Il existe d'ailleurs au Beausset un chemin pédestre baptisé "le chemin des oratoires" jalonné de treize édifices.

L'oratoire a donc un caractère rural puisqu'il permettait aux paysans qui habitaient dans les fermes ou les bastides de venir se recueillir et de faire une prière sans pour autant se rendre à l'église qui pouvait être parfois assez loin de leur lieu d'habitation.
Les oratoires ont été érigés en accomplissement d’un vœu, pour remercier d’une grâce accordée ou plus simplement pour honorer la très Sainte Vierge Marie, mère de Dieu ou le Saint auxquels ils sont dédiés, leur emplacement et leur environnement ne sont pas fortuits. Ils sont placés en évidence à un carrefour, à un col, à un passage périlleux. Ils peuvent indiquer un sentier conduisant à un ermitage ou à une chapelle ainsi qu'un lieu de pèlerinage. Ils nous invitent de toute façon au recueillement et à la prière, en faisant une halte sur les sentiers de la foi. Ils font partie des paysages de nos régions et de notre patrimoine religieux et artistique. Ils doivent être préservés et restaurés comme toute autre construction bâtie par nos ancêtres.

Oratoire.jpg

Haut de page