Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les trois croix au sommet du rocher

par Nadine de Trans en Provence 23 Avril 2010, 12:30 Lieux - Villages - Villes

 

 Bonjour,

C'est à partir des photos faites par mon cousin Paul au cours d'une randonnée avec ses amis marcheurs que j'ai fait cet article. 

  

2010--02-04----les-3-X---003.jpg

 

2010 (02-04) - les 3 X - 007

 

Quand légende et Histoire se confondent

  

  Symbole de l'identité de le commune, le rocher de Roquebrune et du Muy est depuis fort longtemps surmonté de trois croix.

Selon la légende,  lorsque le Christ a expiré, le rocher se serait déchiré, ouvrant trois énormes failles semblables à trois plaies symbolisant les trois croix du Calvaire... Au XVIIe siècle, ou plus anciennement encore, des mains pieuses dressèrent ces croix au sommet du rocher pour rappeler cet évènement... Au Musée du patrimoine roquebrunois, un ex-voto du XVIIIe siècle illustrant le passage des armées du Duc de savoie dans la plaine de l'Argens après l'échec du siège de Toulon (1707) et, à l'Eglise paroissiale, un tableau du XIXe siècle représentant saint Antoine devant le village et le rocher, témoignent de l'existence de ces croix maintenues au fil des siècles mais détériorées ces dernières années par les intempéries.

 

Le projet d'un sculpteur

 

Ce sculpteur est Bernar Venet (pour en savoir plus sur lui CLIC). Cet artiste qui est aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour ses sculptures monumentales est un des maîtres de l'art contemporain. Il vit à New York et au Muy dans le site d'un ancien moulin  qu'il a restauré, au bord de la Nartuby.

 


Ses sculptures  surgissent dans les grandes villes, aux quatres coins du monde ou sont exposées dans les plus grands musées. Bernar Venet, sensible à la beauté du rocher de Roquebrune a voulu laisser sa "signature" en ce lieu grandiose auquel il s'est attaché.

S'inspirant de trois crucifixions célébres, chefs-d'oeuvre de Giotto (XIVe siècle à la Chapelle Scrovegni de Padoue), Grünewalf (XVe siècle, au Musée Interlinden de Colmar) et Le Gréco (XVIe siècle, au Musée du Prado à Madrid), il réalisa trois croix en acier, de formes différentes, pesant plus d'une tonne et mesurant 4.75 m chacune. Hommage à ces trois artistes de l'Histoire de l'Art, cette oeuvre est donc à la foix une création et une restauration que l'on doit au génie de Bernar Venet. Inaugurée le 11 juillet 1991, elle domine désormais la plaine de l'Argens du haut des 373 m du rocher qui a retrouvé par le fait son ancienne et historique appelation de "Rocher des trois croix".

 

Source : Le Rocher de Roquebrune - Editions Campanile.

  2010 (02-04) - les 3 X - 004

 

Les trois croix (Photo de mon cousin Paul)

 

2010 (02-04) - les 3 X - 014

 

Plaque explicative apposée sur le rocher et bien entendu,

il a fallu que quelqu'un la dégrade !

Si vous désirez lire l'article sur les trois croix qu'avait fait paraître mon amie Garibondy le 26 octobre 2009, c'est par ici :

http://garibondy.over-blog.com/article-les-trois-croix-de-roquebrune--38221146.html

Pour lui rendre visite régulièrement, c'est facile, elle est dans mes liens.

Haut de page