Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais que sont devenues les valentines ?

par Nadine de Trans en Provence 13 Février 2010, 23:00 Histoire générale


Saint-Valentin-carte

En Angleterre, au XIVe siècle, la "Valentine" désignait le message d’amour ou d’amitié que l’on s’envoyait à l’occasion de la Saint-Valentin. En France, cette pratique a été introduite au XVe siècle, par Charles d’Orléans. Ce dernier, à la suite de la défaite de la bataille d’Azincourt, en 1415, avait été gardé prisonnier vingt-cinq ans en Angleterre.

A son retour, il institue officiellement cette pratique à la cour de France : il sera désormais d’usage, le jour de la Saint-Valentin, d’envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux.

En France, la plus vieille Valentine est un poème de Charles d’Orléans :

 

Le beau soleil, le jour de saint Valentin,

Qui apportait sa chandelle allumée,

N’a pas longtemps, entra un beau matin

Privément en ma chambre fermée.

Cette clarté qu’il avait apportée,

Si m’éveilla du somme de Souci

Où j’avais la nuit dormi

Sur le dur lit d’Ennuyeuse Pensée.

(…)

Saint-Valentin choisissent cette année

Ceux et celles de l’amoureux parti.

Seul me tiendrai, de confort dégarni,

Sur le dur lit d’Ennuyeuse Pensée.

 

Valentine

Ce n’est qu’à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement instituée fête des amoureux. Vers 1840-1860, les Valentines de l’époque victorienne apparurent. C’étaient de véritables œuvres d’art : dessinées à la plume, décorées de dentelle, de soie, de satin, de fleurs, elles pouvaient être aussi parfumées, le tout complété par des poèmes hautement romantiques.

A la fin du XIXe siècle, elles furent fabriquées automatiquement en usine et une véritable industrie se développa en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis.

En ce début du XXIe siècle, d’autres moyens de communication apparaissent : messages vocaux, e-mails, SMS, mais peuvent-ils remplacer la petite "Valentine" du temps jadis qui disait si bien l’amour du Valentin à la Valentine ?

 

Source : Le Grand Almanach de la Provence 2010

Coeur-de-roses   

Haut de page