Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le port de Sanary-sur-Mer

par Nadine de Trans en Provence 8 Avril 2010, 08:00 Lieux - Villages - Villes

 

  Alain, un ami généalogiste a fait quelques photos du port de Sanary-sur-Mer et a eu la gentillesse de me les envoyer. Elles me font penser aux paroles de la chanson de François Deguelt : "Il y a le ciel, le soleil et la mer..."

Qu'en pensez-vous ?

 

Le nom d'origine de la commune était en provençal Sant Nazari puis Sant Nari. En français on avait traduit ce nom par Saint-Nazaire, puis par Sanary en 1890 (d'après le provençal Sant Nari), et enfin par Sanary-sur-Mer en 1923.

Relevant à l'origine du territoire d'Ollioules, le seigneur y créa au début du XVIe siècle un hameau sous le nom de "Sanct Nazari", en autorisant quelques familles à s'établir près d'une ancienne tour médiévale encore visible. C'est vers le milieu du même siècle que le port fut construit pour offrir un débouché au commerce ollioulais ; il dut être creusé pour permettre le mouillage des navires. Ce n'est qu'en 1688, au terme de longues procédures, que Sanary obtint de Louis XIV sa séparation d'avec Ollioules. La ville connait une forte croissance depuis les années 1980-1990 sur le plan touristique. Sanary-sur-Mer est située à 13 km de Toulon.  Les communes limitrophes de Sanary sont, d'est en ouest : Six-Fours-les-Plages, Ollioules, Évenos, Le Beausset, Le Castellet et Bandol.

 

Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

sanary 001

 

sanary 002

 

sanary 003

 

sanary 004

 

sanary 005

 

Related Posts with Thumbnails

Haut de page