Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un quizz sur mon blog, ça vous tente ?

par Nadine de Trans en Provence 21 Novembre 2010, 18:12 Histoire - Petites histoires de la Provence

 

quizz.jpg

  Pour changer un peu, je vous propose de jouer à un quizz que j'ai concocté pour vous. Si vous êtes un fidèle lecteur de mon blog, vous pourrez facilement répondre à toutes mes questions. J'en ai préparé 20 qui concernent des sujets traités dans le blog depuis le début de celui-ci. Les questions portent uniquement sur la Provence et pas sur Trans en Provence. Ce qu'il y a à gagner ? Vous aurez droit à toutes mes félicitations et si vous êtes blogueuse ou blogueur, je mettrais votre blog à l'honneur avec un lien vers celui-ci. Comme disait Pierre de Coubertin : "L'important c'est de participer". Il vous suffit d'utiliser la rubrique "Chercher un thème dans le blog" dans la colonne de gauche et de répondre dans les commentaires. Vous aurez les réponses samedi.

 

1/ Au XVIIIe siècle, les nonnes d'une certaine abbaye du Var, ont fait scandale pour leurs moeurs légères au point de faire intervenir le roi Louis XIV. De quelle abbaye s'agit-il ?

 

2/ Dans "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol, Joseph, le père du petit Marcel va à la chasse et tue une paire de ...? Mais de quel gibier très recherché s'agit-il au fait ?

 

3/ La paliure est un arbustre épineux qui d'après la légende aurait servi à confectionner la couronne d'épines du Christ. Mais quel est son nom provençal ?

 

4/ Le "bleu charrette" est tiré d'une plante crucifère appelée Isatis tinctoria en latin. Quel est son nom en français ?

 

5/ "La maison assassinée" est un roman de l'écrivain provençal Pierre Magnan qui a été adapté au cinéma par Georges Lautner en 1988 avec dans le rôle principal Patrick Bruel. Dans quel château des Alpes-de-Haute-Provence certaines scènes du film ont-elles été tournées ?

 

6/ En mai 1720, un navire venant de Syrie entre dans le port de Marseille porteur de la peste. Elle ravagera la Provence. Le bilan sera de 87 000 morts en Provence et de 7 300 dans le Comtat Venaissin. Comment s'appelait ce navire ?

 

7/ Quel est le nom de meuble qui servait jadis à ranger et conserver la pain ?

 

8/ Le village d'Aiguines dans le Var était réputé pour la confection d'un objet en buis qui pouvait être clouté. De quel objet s'agit-il ?

 

9/ La Coupo Santo est une coupe en argent que les félibres catalans offrirent aux félibres provençaux lors d'un banquet qui se tint à Avignon le 30 juillet 1867. Cette coupe est ornée de deux femmes. Que représentent ces deux femmes ?

 

10/ Il s'étend de Saint-Raphaël dans le Var à Mandelieu dans les Alpes-Martimes. Il est constitué de ryolithe, roche volcanique de l'ère primaire. De quoi s'agit-il ?

 

11 / Le comte de Provence Raymond Bérenger V eut de sa femme Béatrice de Savoie, quatre filles qui deviendront toutes reines. Quels sont les prénoms de ses quatre filles ?

 

12/ C'est une plante dont les Romains en parfumaient l'eau de leurs bains (thermes) et dont on pratique la distillation pour l'aromathérapie. De quelle plante s'agit-il ?

 

13/ A Aix-en-Provence, tout en haut du cours Mirabeau se dresse une fontaine surmontée d'une statue réprésentant un roi de Provence. De quel roi s'agit-il ?

 

14/ C'est un petit monument voué au culte d'un saint ou d'une sainte avec son effigie à l'intérieur et que l'on trouve un peu de partout, dans la campagne, au détour d'un chemin. De quel monument s'agit-il ?

 

15/ Elle forme avec deux autres abbayes ce que l'on appelle "les trois soeurs provençales". Seulement celle-là est dans la Var tandis que les autres sont dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. De quelle abbaye varoise s'agit-il ?

 

16/ Le village de Gonfaron dans le Var est célèbre à cause d'une légende qui concerne un animal. De quel animal est-il question ?

 

17/ Gysptis offrit la coupe à Protis, l'élu de son coeur. Ainsi fut fondée une ville des Bouches-du-Rhône qui compte aujourd'hui 2 600 ans d'histoire. Quelle est cette ville ?

 

18/ Les girouettes sont répandues de partout en France. Elle représentent souvent un coq. Quelle est la symbolique du coq sur les girouettes ?

 

19/ C'était un bandit célèbre dans le Var. Il détroussait les riches et opérait dans les gorges d'Ollioules et dans l'Estérel. Il est mort à 24 ans, roué vif à Aix-en-Provence. On l'a vu au cinéma sous les traits de Jean-Hugues Anglade. De qui s'agit-il ?

 

20/ Il s'étend sur 18kms entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Le pic des Mouches est le point culminant de son massif. De quoi s'agit-il ? 

quizz-country.jpg   

Haut de page