Un peu d'Histoire
Au XIe siècle, le site de Barjols dépendait du Castrum de Pontevès. On peut situer la naissance de Barjols en 1014 moment où est bâtie l'église Sainte-Marie et Saint-Jean qui deviendra Notre-Dame-de-l'Espine. En 1060, l'Archevêque d'Arles, Rimbaud, élève cette église au rang de collégiale.
C'est aux environs du XIIe siècle, que le village prend son essor grâce à la présence de l'eau et l'installation d'activités qui y sont liées (moulins, tanneries...). En effet, de nombreuses sources alimentent le village. Cette eau omniprésente est due à la présence de quatre cours d'eau : l'Argens, le Fauvery, l'Eau Salée et le ruisseau des Écrevisses. On surnomme Barjols le "Tivoli de la Provence".
Barjols a été marqué par les guerres de Religion à partir de 1560 avec comme point culminant le 13 mai 1590 où ayant été attaquée, la ville préféra payer 30.000 écus, ce qui n'empêcha pas le massacre de cinq cents Barjolais. Dès 1562, des catholiques y sont massacrés. La ville fut chef-lieu de district pendant cinq ans, de 1790 à 1795.
Au XIXe siècle, Barjols est devenue la capitale du cuir (peaux de moutons puis de vaches)avec vingt-quatre tanneries, dix-neuf moulins à tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes à jouer. C'est à partir de 1960 que l'on voit le déclin des tanneries et la dernière fondée en 1660 ferme ses portes en 1983. Aujourd'hui, les grands bâtiments des tanneries servent d'appartements ou d'ateliers à une importante communauté d'artistes vivant à Barjols. En 1998, la municipalité a rénové le quartier du Réal (du provençal "réal" : ruisseau) qui est le plus vieux quartier du village.
Les fontaines et les lavoirs
Ce qui fait la spécificité et la richesse de Barjols également, se sont ses nombreuses fontaines et ses lavoirs. Il y a trente-quatre fontaines et douze lavoirs, tous alimentés par une source d'eau potable qui coule en permanence. Je vous avoue que je ne me suis pas amusée à les compter, je me suis contentée de les prendre en photo. L'office de tourisme vous propose de faire le circuit des fontaines (20 fontaines) avec un petit guide qui comporte un plan indiquant où elles sont situées. Les fontaines sont numérotées de 1 à 20 et chaque numéro vous renvoie à une explication. Vous pouvez faire aussi une visite auto-guidée qui vous permet de découvrir Barjols en toute autonomie à l'aide d'un lecteur mp3. Téléchargement gratuit de ce lecteur sur le site : http://www.la-provence-verte.net/decouvrir/visites-mp3/barjols/barjols-carte.pdf
Vous pourrez donc voir les fontaines et lavoirs suivants :
La fontaine du Pont d'Or
La fontaine Raynoard
La fontaine de l'Ecole
La fontaine du Boeuf
La fontaine de la Burlière
Les fontaines et lavoirs de l'Hospice
La fontaine et la lavoir Saint Jean
La fontaine du Monument aux Morts
La fontaine du Champignon
La fontaine du Capitaine Vincens
La fontaine des Limaces
La fontaine des Religieuses
La fontaine des Augustins
La fontaine de la Cour
La fontaine de l'Eglise
La fontaine du Piquet
Les chutes du Réal
La fontaine du Réal
La fontaine de la Porte rouge
La fontaine des Quatre saisons