Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La porte aux Atlantes à Fréjus

par Nadine 8 Janvier 2009, 23:00 Portes - Fenêtres



La porte aux atlantes (Photo Nadine)


C'est au cours d'une promenade à Fréjus, un dimanche après-midi, que j'ai découvert cette magnifique porte. Elle témoigne de la richesse de notre patrimoine architectural. Il faudrait cependant la restaurer pour lui rendre son allure d'antan.
On l'appelle "la porte aux atlantes". Il s'agit de la porte d'entrée monumentale d'un hôtel particulier du XVIIe siècle, construit par le Lieutenant Général de l'amirauté de Fréjus, François Vaixière qui occupa cette charge de 1665 à 1687.
Elle tient son nom "atlantes" (du nom du géant Atlas qui fut condamné par Zeux a porter la voute céleste sur ses épaules pour toute l'éternité) des deux personnages masculins qui supportent l'entablement de style baroque, rappelant l'art monumental de la mode aixoise (de la ville d'Aix en Provence). Ces figures sont dites "engainées" car leur partie inférieure est prise dans une gaine, socle plus large en haut qu'en bas.
En architecture, le cariatide ou caryatides est une statue de femme ou d'homme servant de support, de colonne. Lorsque ce rôle est tenu par une statue d'homme, on la nomme plutôt atlantes comme cette porte.

Haut de page