Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Grand Hôtel Bain à Comps-sur-Artuby

par Nadine de Trans en Provence 27 Mai 2012, 22:00 Lieux - Villages - Villes



Comps dans les années 50 (Carte postale colorisée)



Situé aux portes des gorges du Verdon, la commune de Comps-sur-Artuby (clic) s'étend sur 6 349 hectares à une altitude de 900 mètres. Initialement construit sur un rocher, Comps est un ancien village fortifié, au milieu d'une région sauvage. Le vieux bourg a beaucoup de caractère, l'endroit est calme et reposant, idéal pour les vacances.
La chapelle fortifiée et classée de Saint-André fut édifiée par les Templiers dont le village fut longtemps un des fiefs. Il reste encore de nombreuses traces de cette époque. Les chapelles de Saint-Jean et de Saint-Didier sont à visiter.
La rivière Artuby qui passe dans le village est un autre centre d'intérêt. Comps est un lieu privilégié pour les randonneurs et les amis de la nature. Les massifs montagneux longtemps érodés par le temps, les gorges profondes, les haut-plateaux et les montagnes richement boisées offrent un environnement magnifique. C'est une invitation à la découverte où se mêlent merveilles naturelles et architecturales.


Vue de l'hôtel au début du XXe siècle et généalogie de la famille Bain


L'hôtel quand il possédait encore sa pompe à essence (Carte postale années 60)

Si vous passez par-là, vous ne manquerez pas de voir le Grand Hôtel Bain qui est situé dans le village en bordure de la route. En 1737, sous le règne de Louis XV dit le Bien Aimé, ", alors que la famille est installée à Comps depuis des générations, Claude Bain et Marguerite Gariel fondent la lignée qui de père en fils va nous conduire à ce XXIème siècle, avec trois générations en présence : Clément, Arnaud et Jean-Marie Bain qui vont avec leurs épouses poursuivent la tradition familiale.
********
J'ai voulu vous montrer la décoration de cet hôtel.







Haut de page