Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Gorges du Verdon

par Nadine de Trans en Provence 19 Août 2012, 22:00 Lieux - Villages - Villes

 

Gorges-du-Verdon.jpg

 

Au Trias, la Provence s’affaisse et la mer la recouvre, déposant d’épaisses couches de calcaires divers. Puis au Jurassique, elle est recouverte d’une mer chaude et peu profonde, facilitant la multiplication des coraux. Au Crétacé, la Basse Provence se rehausse et la mer atteint l’emplacement actuel des Alpes. Pendant l'ère Tertiaire, les Alpes se forment. La fracture des calcaires jurassiques façonne les reliefs et les vallées. C’est à cette époque que le Verdon trace son cours. Au Quaternaire, les glaciations transforment les cours d’eau et les lacs en redoutables fleuves de glace, qui modèlent les reliefs en taillant et striant le paysage. A la fin de ces glaciations, les eaux des rivières continuent leur érosion et le Verdon creuse son lit dans les sédiments calcaires coralliens accumulés au secondaire, avec un débit d’eaux tumultueuses avoisinant 2 000 à 3 000 mètres cubes par seconde.

  ***********************

Le Verdon est une rivière qui prend sa source (2 460 m d'altitude) au pied de la Tête de la Sestrière, entre le col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés, et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru environ 175 kilomètres et collecté les eaux d’un bassin de 2 218 km. Le vert profond des eaux du Verdon est probablement à l'origine de son nom (du latin viridum, "lieu verdoyant").

  C'est le spéléologue Edouard-Alfred Martel qui le premier explore de bout en bout le canyon du Verdon en août 1905 à la demande  de la Compagnie Électrique du Sud Est, afin de faire des relevés hydrogéologiques précis de la rivière.

***********************

Les Gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d'Europe. Elles sont étroites et profondes : de 250 à 700 mètres de profondeur, pour 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon, et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Deux itinéraires permettent de visiter les Gorges du Verdon, l’un par la rive droite, au nord, allant de Castellane à Moustiers-Sainte-Marie et l’autre par la rive gauche, au sud, allant d’Aiguines à Castellane. On peut faire le tour complet, en partant de Moustiers jusqu’au pont de Galetas, dans la direction d’Aiguines. Il faut monter à flanc de coteau sur l'ubac du Grand Margès (1 577 m), jusqu’au Col d'Illoire où il y a une vue splendide sur une partie de la rive droite du Canyon, avec en toile de fond les sommets de Plein Voir, le Pavillon (1 624 m), la cime de Barbin (1 560 m) le Mourre de Chanier (1 930 m). Sur l’arrière, belle vue sur le lac artificiel de Sainte-Croix. La route continue en lacets étroits, jusqu’à l’Auberge des Cavaliers. Cet hôtel est sur la falaise dominant le Verdon de plus de 300 mètres. La route continue en s’éloignant des Gorges, puis se rapprochant à nouveau, à l’arrivée au tunnel du Fayet. On continue ensuite sur le pont de l’Artuby ou pont de la Chaulière qui traverse les gorges du même nom. Ce pont de 110 mètres de long, a une seule arche, il domine l’Artuby d’une hauteur de 180 mètres et a été construit entre 1938 et 1947. On arrive ensuite au relais des Balcon. D’ici, deux belvédères dominent la Mescla (du provençal "mesclun", mélange), lieu où la rivière Artuby se jette dans le Verdon. En face, on voit la Brèche Imbert et les falaises de l’Escalès sur la droite. Ensuite, on prend direction Trigance, on traverse le pont qui enjambe le Jabron et on part à gauche, direction Pont de Soleils. A cet endroit, on peut aller sur Castellane ou revenir à Moustiers, en passant par le tunnel de Gloige, le Point Sublime, juste en dessous de Rougon, qui permet une vue imprenable sur le Couloir Samson, qui est l’entrée de la partie dite des Gorges. Cet endroit est le point d’arrivée du célèbre sentier Martel. On passe ensuite par La Palud-sur-Verdon. Depuis ce village, il est possible de prendre la route des Crêtes qui permet de passer par les plus beaux belvédères de la région. 

Les Gorges du Verdon sont une destination appréciée des grimpeurs : elles comportent plus de 1 500 voies d’escalade sur du bon rocher calcaire. Les diverses falaises autour des gorges en font l'un des plus beaux sites d’escalade de France. Certaines voies sont interdites pour protéger les vautours récemment réintroduits.

Les randonnées, le canoë-kayak, le parapente, le rafting, le saut à l'élastique, le base jump et bien sûr le canyoning sont quelques-uns des nombreux sports que l'on peut pratiquer dans les Gorges du Verdon.

 

Source : D'après Wikipédia - l'encyclopédie libre.

 

Ci-dessous, les photos que j'ai prises il y a une vingtaine de jours, en fin de journée, au balcon de la Mescla, au pont de l'Artuby et au tunnel du Fayet (site classé) avec coucher de soleil sur le lac de Sainte-Croix.

 

DSC05933

 

DSC05934.JPG

 

DSC05935.JPG

 

DSC05937.JPG  DSC05940.JPG

 

DSC05942.JPG

 

DSC05944.JPG

 

DSC05948.JPG

 

DSC05950.JPG

 

DSC05951.JPG

 

DSC05955.JPG 

 

Haut de page