Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tradition du muguet du 1er mai

par Nadine de Trans en Provence 30 Avril 2009, 22:00 Histoire générale

 

Il semble que le muguet aussi appelé lys des vallées, une plante originaire du Japon, soit présent en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes lui accordaient des vertus porte-bonheur.
On fait remonter la tradition du muguet du 1er mai à la
  Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, décida d'en offrir chaque année aux dames de la cour. Ainsi la tradition était née.
 Le muguet fleurit quand vient le printemps, c'est donc une plante idéale pour célébrer la saison nouvelle, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des "bals du muguet". C'était d'ailleurs l'un des seuls bals de l'année où les parents n'avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s'habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d'un brin de muguet.
Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. En fait, sous le gouvernement de Philippe Pétain, la Fête des Travailleurs devient la Fête du Travail et l'églantine rouge, associée à la gauche, est remplacée par le muguet.

La vente de muguet dans les rues remonte pour sa part aux environs de 1936 avec l'avènement des congés payés. Cette vente faite par les particuliers et les associations non munis d'une autorisation est tolérée le 1er mai en France.

Le premier Mai c'est pas gai,
Je trime a dit le muguet,
Dix fois plus que d'habitude,
Regrettable servitude.
Muguet, sois pas chicaneur,
Car tu donnes du bonheur,
Pas cher à tout un chacun.
Brin d'muguet, tu es quelqu'un.


Extrait de la chanson "Discours des fleurs" de Georges Brassens


Je vous souhaite un excellent week-end du 1er mai.
J'espère pour vous qu'il sera ensoleillé et que vous pourrez en profiter.
Bonne Fête du Travail !




Haut de page